Liebster blog award

Petite Sittelle a décidé de me nominer pour un liebster blog award. Devant une telle attention je ne pouvais que m’incliner, l’occasion de partager un peu plus sur moi.

  1. Le fil que tu rêves de tricoter ? Et si tu ne tricotes pas, la matière que tu rêves de travailler ?

Je ne suis pas une grande tricoteuse. Principalement, parce que je suis du genre à imaginer que les modèles qui me plaisent le plus sont inabordables pour mes faibles connaissances… Mais aussi parce que je n’aime travailler que les filés mains et que je manque souvent de matière pour de grands projets.

arequipa-vigogne-img

Je vais donc pirouetter sur la matière de mes rêves…

Je suis une amoureuse de la soie qui a cette capacité à faire ressortir les couleurs et la lumière comme aucune autre matière. Mais dans celle que je ne connais pas et que je n’ai encore jamais travaillé, il y a la vigogne… Ce petit camélidé à la fibre si douce…

 

2. Ton projet le plus touchant ?

Il est probable que le plus touchant ce soit mon brocart magique… Une couverture que je compte tisser et qui s’est nourri des fibres que des magiciennes ont accepté de m’envoyer dans des tonalités rouge, or, noir… J’ai filé plusieurs nappes, rolags… Mais je n’ai pas terminé. Et aujourd’hui, je sens que ce brocart magique deviendra une couverture pleine d’amour et de magie pour la petite fille que je vais mettre au monde dans quelques mois.

Pour ceux qui découvrent ce blog, vous pouvez retrouver les articles concernant ce beau projet :

Le brocart de Yunjin

Les fils réalisés

3. Une rencontre ?

Depuis que j’ai acheté mon premier filé-main puis mon rouet, je n’ai eu de cesse de faire des rencontres bouleversantes. Comme beaucoup de gens, j’ai ressenti cette solitude au milieu des autres. Mes années de scolarité n’ont été faite que de cela, et dans mon travail souvent encore je me suis sentie en décalage… Je n’ai jamais été de celles qui aiment aller en discothèque ou en « soirée ».

Puis j’ai rencontré des fileuses… Solaires, magiciennes, le coeur sur la main, toujours un peu discrètes, toujours amoureuses des chats, toujours avec un sourire au fond des yeux qui vous donne la sensation que vous êtes enfin arrivé à la maison après un long voyage loin de chez vous…

Une rencontre ? Non… Une famille de l’âme. Et elle n’en finit pas de m’émerveiller

4. Un regret ?

Comme dirait Edith Piaf, je ne regrette rien. J’apprends de tout. Même des choix qui n’étaient pas les plus judicieux. Parfois je me demande comment j’ai fait pour vivre si longtemps loin de l’univers de la laine. Mais j’aurais pu aussi ne jamais faire cette rencontre… C’est une chance que je savoure.

5. Une source d’inspiration ?

Je m’inspire beaucoup de la nature. Un lever de soleil, une brume sur un lac, une écorce d’arbre, de la rosée sur une toile d’araignée… Tout cela me nourrit. Et il existe des supports comme Pinterest, Instagram qui me permet d’engloutir encore plus de paysage que je ne pourrais en voir dans toute ma vie.

6.Un souhait pour cette année ?

Je souhaite continuer d’apprendre. Chaque journée qui passe, j’essaie de la remplir d’un savoir nouveau. Cela peut être un mot, une pratique, un savoir, une nouvelle personne, une expérience en apparence bonne ou mauvaise. Mon seul souhait est d’avoir encore du temps pour continuer de m’enrichir de tout cela et de l’espoir de pouvoir transmettre à mon tour.

7.Ton principal défaut ?

Je pense que cela dépend du regard qui se porte sur moi. Ma meilleure amie dirait sûrement qu’il s’agit de ma paresse qui de mon point de vue est plutôt un esprit opportuniste ( Quand elle se lève de son fauteuil, c’est toujours le bon moment pour lui demander de m’apporter ce qui me fait défaut… :p ).

Mon père trouve que je suis terriblement têtue alors que c’est lui qui ne démord jamais de son opinion… :p

En introspection, je dirais que c’est probablement mes difficultés à croire qu’on puisse m’aimer sincèrement avant que des années entières de présence ne semble l’attester. Mais je travaille dessus…

8. Ce que tu aimerais apprendre ? Une technique à tester ?

Il y a tant de choses que je souhaiterai apprendre… Pour rester dans le domaine du fil, je suis une amoureuse des embrasses de rideaux. lyon-manufacture-passementerie-ets-reymondon-depuis-1870_3-grande

Il y a des stages de passementerie à Felletin et j’espère bien pouvoir en suivre un… Je trouve cette technique tellement délicate, féminine… La technique de noeud me fascine de manière générale et j’espère bien ajouter macramé, Kumiho à mes futures connaissances.

9. Ce que tu ne supportes pas ?

La bêtise. C’est une réponse assez classique. Et je fais une différence entre l’ignorant qui ne demande qu’à être éclairé et l’imbécile qui se vautre dans son ignorance crasse. C’est presque un crime de refuser d’évoluer, d’apprendre, de s’enrichir dans un monde où la connaissance est tellement accessible.

10. Si tu avais une après-midi libre, imprévue, rien que pour toi ?

J’essaie de m’offrir des moments rien que pour moi régulièrement. Je crois que c’est important pour se ressourcer et assimiler tout ce que la vie nous apporte. Une après-midi de temps libre c’est avant tout la possibilité de créer de mes mains, d’écrire ou de lire. C’est me préparer quelque chose de bon à manger ou un thé. C’est m’assoir dans mon fauteuil, écouter de la musique, filer à mon rouet…

  1. Le mot de la fin ? ce qui te résume ?

Ce n’est pas facile de se résumer… Alors je vais partager une citation. J’ai découvert récemment, les écrits de Pierre Rhabi et comme il a des mots qui font du bien, autant les partager…

« Il nous faudra répondre à notre véritable vocation, qui n’est pas de produire et de consommer jusqu’à la fin de nos vies, mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes.  »

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul, le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu.
Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit :
– « Colibri! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? »
–  »Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part. »

***

Et je propose également à 7 magiciennes suivantes de participer à mon questionnaire, si elles le souhaitent.

 

Sélène Drake  – Défi relevé : ici

Ambre Nid de Vigogne

Marie – Rue de la Laine

Libellune – Défi relevé : ici

Claire des bruyères

Dandelion

Serial fileuse

Et mes questions :

  1. Que représente le fil pour vous ?
  2. Le projet fibresque qui t’a le plus inspiré ?
  3. La rencontre clé dans l’univers du fil ?
  4. Un livre, une musique ou une peinture qui vous inspire ?
  5. As-tu un rituel lorsque tu vas créer quelque chose ?
  6. Une chose que tu souhaiterais réaliser dans cette vie ?
  7. La palette de couleur dans laquelle tu t’exprimes le mieux ?
  8. Ce que tu aimerais apprendre ? Une technique à tester ?
  9. Quel est ton dessert préféré ?
  10. Le matériel de filage/tissage/tricot que tu aimes le plus  ?
  11. Une citation, une histoire que tu aurais envie de transmettre ?

 

Publicités

8 commentaires sur “Liebster blog award

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour ta sincérité et de partager autant ! L’aventure de ton brocard me touche et me fait penser à la légende chinoise du fil rouge. Je ne sais pas si tu connais. Elle est expliquée ici http://www.chine-informations.com/guide/fil-rouge-du-destin_4312.html Et je comprends ce sentiment de faire partie d’une famille, d’un même univers. Je m’interroge beaucoup en ce moment sur le fait ou non de prendre un tournant professionnel autour de la maille ou de l’artisanat. C’est au fond de moi depuis longtemps. Il faudrait que je me donne les moyens de tenter l’aventure. A bientôt et profite bien de tes derniers mois d’attente avant de mettre au monde ta fille. C’est la plus belle et la plus bouleversante des aventures !

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne connaissais pas cette légende !! Merci pour ce partage, c’est très inspirant 🙂
      Dans cette idée, je repense aussi beaucoup à ces mots de Pierre Rhabi : Quitte ton emplois, apprends un métier.
      Ce n’est pas évident dans cette société mais je pense en effet que le manuel est régénérant à bien des égards. 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Quelle belle présentation 💕. Je découvre surtout une autre belle nouvelle … Félicitations à toi 🎉. Donner la vie représente un boulversement dans nos vies de femmes. Nul doute que ton art en sera sublimé !
    D’un point de vue plus terre à terre : chéri ces instants, tels que des après midi entiers pour toi. Non que tu me regretteras, mais ils se feront plus rares et tu vivras d’autres merveilleux moments … Intenses !

    Aimé par 1 personne

    1. Ce sont des cycles oui… Mais même si ce n’est pas une après-midi, on peut trouver du temps pour soi dans les moments les plus inattendus.
      Je sais que lorsque j’irais voir mon troupeau au petit matin, j’entrerai dans ces instants d’éternité où l’on est seul face à l’univers… et par ce fait, en très belle compagnie. Et ma plus belle richesse, sera de partager cet instant de bonheur au détour d’une photo, d’un article ou de ce récit à ma petite fille. 😉
      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂

      J'aime

  3. J’ai pris bien trop de temps pour lire cet article que j’avais soigneusement mis de côté, et je me suis beaucoup reconnue dans une grande partie de ce que tu écris. Ce qui ne m’a pas empêchée de faire « Gloups » quand j’ai lu mon nom dans ta liste ! C’est vrai que je ne suis pas très douée pour ce genre de jeu et que je ne sais pas très bien parler de moi. Je promets de faire un effort, j’ai pieusement copié ta liste de questions. J’espère que je ne vais pas trop procrastiner, c’est mon gros défaut…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :