Le fil à la patte

exploit01.jpg

Les semaines passent et je n’ai toujours pas pris le temps d’écrire sur ce blog. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir bien des choses à raconter…

Commençons par le BPREA, je suis à mi-parcours et cette formation me ravit toujours. Ces dernières semaines, j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs exploitants qui ont su me convaincre que la diversité et la transformation était essentielle à la réussite du projet.

La ferme du blot transforme son lait de vache sous forme de tomme, propose des lentilles et même de la farine de lentille, un accueil à la ferme et aussi une activité de viande ovine. Le premier week end d’août, ils proposent un marché de producteurs dans une ambiance festive et comme le contact a bien pris, je pense qu’en 2017 j’en serai pour faire des démonstrations de transformation de laine. Vous pouvez découvrir leur site ici.

28298_139638Florence Fayolle élève des poulets au grand air avec de petites cabanes. Elle les soigne grâce aux comptoirs des plantes, maitrise aussi l’alimentation et tout ça dans un cadre enchanteur. Passionnée par son métier, cette ancienne enseignante gère également des chambres d’hôtes avec détente au programme : Son site vous en dira plus.

Là encore, discuter avec elle fut un véritable enseignement. Entendre des personnes qu produisent en petite quantité pour servir localement ou via des AMAP, c’est un discours censé et qui va dans mon sens même si je ne souhaite pas entrer dans la filière de la viande. Principalement, parce que je ne suis pas en accord avec les techniques d’abattage.

Pour en revenir à nos moutons, j’ai pu découvrir la pratique des échographies que ce soit via un agent de coopérative rodé à la pratique ou lors de mon dernier stage avec un petit appareil portatif. Si les appareils divergent, la technique reste la même et il est parfois plus simple de lire dans un marc de café que sur l’écran !

 

exploit02

J’ai passé deux semaines au sein du Gaec du Lavandin pour effectuer mon deuxième stage. Elevage mixte, ovin et bovin, j’ai eu l’occasion de découvrir le monde de vache et surtout la salle de traite. Cela m’a permis de comprendre que définitivement, ce n’est pas mon univers et que c’est bel et bien une pratique je n’affectionne pas.

Heureusement la période d’agnelage m’a apportée son lot d’agneaux à papouiller et biberonner pour certains. J’ai entre autre dû dépasser mon appréhension pour poser les boucles sur les oreilles… Et je désespère d’avoir si peu de force dans la main. Cependant, j’ai eu le plaisir de continuer à apprivoiser brebis et bélier en m’asseyant chaque jour avec eux dans la bergerie.

Pour la peine voici une petite vidéo de ma copine de stage, la jolie PopCorn (à cause de son haleine) :

Et sinon pour ce qui est de la création, j’ai investi dans un E-Spinner dont RuedelaLaine  se séparait… Et quel bonheur de retordre sur ce petit rouet électrique. Pour filer c’est plus délicat car les réglages sont assez sensibles malgré tout et il faut jouer entre vitesse et frein… Mais cela m’apprends aussi à faire entrer plus d’air dans ma fibre. En plus, sur le plan pédagogique, je trouve que ce sera un outil formidable pour initier au filage.

Voici donc mes derniers fils :

 

Je repars pour deux semaines de stage… Avant de partir une semaine découvrir le monde Stéphanie, La Cotentine Moderne, lors de mon troisième stage !

7 commentaires sur “Le fil à la patte

Ajouter un commentaire

    1. Ce que j’aime bien dans ce genre de jeu, c’est que ça me permet de découvrir de nouveaux blogs ! Donc merci beaucoup de m’avoir nominée, je vais vite te répondre !
      Par ailleurs, j’adore aussi quand vous laissez des commentaires et que par cet intermédiaire je découvre VOS blogs !
      Donc n’hésitez pas comme petite Sittelle ! 😀

      J'aime

    1. Ah voilà un autre blog où je n’avais pas été me promener ! 😀
      Oui, on est bien dans la bergerie et le petit plaisir c’est d’avoir un agneau dans les bras et de sentir son odeur près du cou… C’est une odeur animal de tout petit. Quelque chose de chaud et de doux pour l’âme. 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. Ils sont bien jolis tes fils 🙂 et l’adorable Popcorn aussi !!! J’ai hâte que tu aies ton propre élevage, on va en voir des merveilles… et en toucher aussi peut-être…

    J'aime

Laisser un commentaire

WordPress.com.

Retour en haut ↑

