Schola Lanae a besoin de vous

 

Ça y est c’est officiel le projet Schola Lanae est lancé !!!

Schola Lanae c’est quoi ?

Une nouvelle association qui souhaite mettre le travail de la laine et des fibres textiles en lumière au coeur d’une structure unique : une AME (Atelier, Musée, Ecole).

Atelier – Dans un premier temps, nous serons deux à faire découvrir les différentes facettes du travail du fil. La préparation des matières animales et végétales, la teinture, le cardage ou peignage, le filage mais aussi tout l’art qui découle du fil : le tissage, le tricot d’art, la broderie et même la dentelle.

C’est aussi le moyen pour moi de carder et teindre à plus grande échelle et d’offrir un véritable panel de fibres teintes ou non aux fileuses.

Musée – Amoureuse de l’histoire et du patrimoine, épaulée par les connaissances en paléographie de L’Oeil de loup, un long travail d’épluchage des archives locales nous attends pour mettre en scène le travail des fibres en Haute-Loire et plus particulièrement dans le bassin du brivadois où se situera notre local. Des documents mais aussi du matériel pour mieux comprendre ce savoir-faire.

Un jardin de fibres et de plantes tinctoriales jouxtera ce musée avec la possibilité de toucher la part vivante de cet art : Papillons à soie, lapins angora, moutons et peut être chèvres nous accompagneront.

Ecole – Des initiations pour les enfants, des cours à la carte pour les adultes, des stages liant loisirs et nature sont au programme. Il me tient également à cœur de faire entrer la laine dans les écoles comme certaines d’entre vous le font déjà !

Schola Lanae c’est où ?

IMGP1683
Peut être en suivant ce petit cours d’eau…

Dans un petit village de Haute-loire, au coeur d’une ancienne école dans un endroit où la nature est préservée et l’histoire omniprésente. Je préfère ne pas révéler le lieux géographique tant que cela n’a pas été annoncé officiellement par l’administration mais ça ne saurait tarder. Et si ça n’était pas là… On est trop bien lancées pour ne pas trouver un autre endroit propice à accueillir un si beau projet.

Schola Lanae c’est qui ?

Mon idée est la suite logique de mon BPREA où j’avais bien compris que la part artisanale et touristique faisait de ce projet quelque chose de différent d’une exploitation lainière simple (même si peut être, un jour… :p ). C’est donc moi bien sûr, Julie Calmier, qui m’obstine à vouloir lier mon existence à celle du fil.

C’est ma famille qui me soutient, m’aide sans relâche… J’ai tant de chance de pouvoir compter sur eux. Mes amies bien sûr…

Et un projet de cet ampleur ne pouvait pas reposer uniquement sur mes épaules, il y a bien trop de pôles dans cette structure… Quelle meilleure alliée pouvais-je trouver si ce n’est l’Oeil de loup, Nathalie Desgrugillers, qui souhaite elle aussi consacrer plus de temps à ce savoir-faire.

DSC_0214
Au lot et la laine 2017…

Schola Lanae c’est quand ?

Ça commence maintenant ! Afin de convaincre banques et partenaires, il est important pour moi de me présenter avec un apport financier. C’est pour cette raison qu’un financement est lancé sur la plateforme d’Ulule : Ici.

Un mois pour récolter 4 000 euros. Mais c’est tout de suite que la cagnotte doit démarrer car lors du week end des fileuses à Lavaudieu nous aurons peut être la chance de toucher un plus large public grâce à la présence de la presse.

Ban3

Si vous souhaitez soutenir ce projet c’est dès maintenant qu’il faut le faire. N’oubliez pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières, même si vous ne pouvez donner que 5 euros, c’est déjà beaucoup pour nous !

Mais parfois on voudrait sans pouvoir et je suis bien placée pour le savoir… En revanche vous pouvez partager autour de vous, vous pouvez en parler, vous connaissez peut être quelqu’un qui pourrait nous aider, c’est tout aussi précieux pour nous ! Nous avons à peine un mois pour gagner matière à convaincre !!

La cagnotte en ligne

La page Facebook

Merci à tous !

 

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑