Les fileuses à Lavaudieu

afficheLavaudieu2018

L’an dernier, nous avions décidé de prendre place dans le magnifique village de Lavaudieu en Haute-Loire pour présenter quatre visions du travail de la laine. Nous avions eu la chance de toucher un large public et même de faire l’objet d’un très joli reportage.

Comment ne pas récidiver cette année et avoir le plaisir de nous retrouver toutes les quatre le temps d’un week end…

Comme l’an passé, nous allons mettre en place une petite exposition de photographies, gravures et cartes postales retraçant le travail de la laine de la toison au fil prêt à être transformé.

De nombreuses fibres seront à découvrir par le toucher. C’est un aspect qui me semble important pour comprendre la richesse et la diversité du monde textile. Nous sommes en effet tellement habitués à ne voir que le trio coton, nylon et laine (et encore dans une faible mesure).

Au-delà de son histoire, il y aura bien sûr celle qui s’inscrit dans le temps présent grâce à la présence de mes trois amies.

Nathalie, L’Oeil de Loup, dévoilera sa nouvelle collection de fil. Elle continue sa quête du fil le plus enchanteur, passant du naturel filé au fuseau à la soie éclatante livrée à la maitrise exceptionnelle qu’elle a de son rouet.

Valérie Martin aka Alpaga de la Suavidad, éleveuse à Vieille-Brioude, sera également présente pour faire découvrir son amour pour cet animal et la douceur du travail qu’elle accomplit avec leurs toisons.

Anne-Lise, Sélène Drake sur la toile, reviendra en Auvergne pour l’occasion ! Filage, tissage, elle a plus d’une corde à son arc et nous ne savons pas encore ce qu’elle vous montrera au cour de ces deux jours mais si vous souhaitez être initié, elle saura vous apprendre les bases avec son savoir-faire.

Et bien sûr… Ama Yaga, moi-même serait là. Il sera question de filage, de fibres, de teintures mais également d’exposer mon projet d’Atelier-Musée avec un nouveau visage celui d’école. Officieusement cela devrait se faire début 2019 mais l’officiel ne pourra s’annoncer qu’à la rentrée, il me faut donc patienter avant de vous dévoiler les grandes lignes.

Je travaille cependant sur la nouvelle association qui va gérer ce projet : Schola Lanae.

Vous pouvez d’ores et déjà suivre sa page en attendant d’en savoir plus sur sa création.

 

Un commentaire sur “Les fileuses à Lavaudieu

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :