Higher Gills Farm

imgp0893

Il y a plusieurs mois, je suis partie à la recherche de fibres brutes pour la création de mes Philtres. Si j’ai été ravie du Suri que j’avais acheté auprès de l’élevage de la Tille, j’ai hélas eu quelques déconvenues dans ma recherche de Kid Mohair.

Si je partage volontiers les bonnes adresses, je ne citerais pas les mauvaises. Pour autant, mon expérience est la suivante : après quelques échanges e-mails, j’ai commandé 300 grammes de kid mohair brut. L’attente est longue, les informations contradictoires (le colis est parti, dix jours plus tard il s’avère n’avoir jamais été envoyé et j’en passe) et lorsque le colis arrive… la déception.

Des mèches longues… Mais complètement feutrées et je ne sais vraiment pas si je pourrais en faire quelque chose. A 10 euros les 100 grammes cela fait cher pour une matière inutilisable. Comme la personne a expédié avec moult retard, elle avait joint en dédommagement du mohair qu’elle avait cardé… Mais tellement paillé et plein de débris végétaux que là encore c’est totalement inutilisable ou alors après des heures de travail…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je vais donc repartir à la recherche d’un élevage sérieux dans le travail de la fibre. Si vous avez des pistes, je suis preneuse.

Heureusement, j’ai également eu une excellente surprise. Inscrite depuis avril sur la liste d’attente de l’élevage Higher Gills Farm pour du Teeswater, j’ai eu mail de Darrell il y a quelques semaines pour m’apprendre que c’était mon tour…

Et le graal est arrivé dans un petit carton odorant… Une toison de 2 kg avec des mèches d’une longueur époustouflante et incroyablement douce pour une race pas vraiment réputée pour ça.

imgp0895

Très peu de débris végétaux, peu de suin, juste de la potasse et un peu de saleté au bout de certaines mèches. Si je compte les intégrer dans mes Philtres, j’en proposerai également sous forme teintes parce que si longues et de si belles boucles, ce serait dommage de toutes les passer à la cardeuse.

Après ce coup de coeur, j’ai étudié plus longuement le site de la famille Pilkington et j’ai eu envie de tester d’autres toisons… Autant vous dire que je n’ai pas été déçue par ce que j’ai reçu !

imgp0904

Des boucles naturellement noires de Wensleydale. Denses, longues, je ne sais pas encore ce que j’en ferais mais il fallait que je les papouille !

 

Pour compléter la collection de belles boucles, j’ai essayé un mélange de Wensleydale et de Gotland. Les nuances de couleurs et même de texture sont très intéressantes. On retrouve assez bien les caractéristiques des deux races.

Et mon coup de coeur… Du Shetland. Je n’avais jamais travaillé cette fibre, son prix assez bas m’avait poussé à essayer. Quelle surprise ! Une multitude de nuances, du crimp en veux-tu en voilà, de la légèreté et… de la douceur ! En revanche, j’ai rarement vu une toison avec autant de suin ! Même après un lavage en règle, elle libère de sa lanoline pour adoucir encore mes mains !

J’ai de longues séances de nettoyage qui m’attendent mais surtout une grande impatience à utiliser de si nobles fibres pour mes teintures. La recherche d’éleveurs passionnés, de fibres de qualités, la découverte de la douceur, de la brillance, de la texture là où on ne l’attendait pas forcément est un véritable bonheur.

Et il va s’en dire que je rêve d’un joli troupeau de moutons complétement disparate où de petits Shetland joueront avec de chevelus Teeswater…

 

5 réflexions sur “Higher Gills Farm

  1. Coucou,

    Tes toisons laissent réveuses !
    J’ai trouvé un peu de mohair, chez Brigitte des mohairs du soleil. J’ai eu de bon échos de mohair du paus de corlay et d’une autre éleveuse dont le nom m’échappe ce soir ( mais je vais le retrouver ! ).

    Bons filages 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

