Fibres folles

Fibres1Si j’aime teindre sur des rubans peignés, j’aime également la manière dont les fibres brutes peuvent prendre la couleur. C’est ainsi que je me suis dis qu’il pourrait être intéressant de proposer également des sachets de 50 grammes de fibres à carder. Cardeuse, peignes, hackle, planche à mélanger… Le choix sera le vôtre.

Je termine ainsi chaque session de teinture avec de l’alpaga dont j’aime la douceur et le gonflant. Sa qualité ne subit vraiment aucune altération lors de la cuisson à la vapeur.

Alpa1

Le poil angora du lapin aussi pour sa lumière et sa douceur. J’aime aussi le challenge qu’il représente quand il s’agit de le teindre car la fibre a cette tendance à se fermer à l’eau.

Fibres2

A force de m’amuser avec ces deux fibres, j’ai décidé d’ajouter aussi la laine au mélange. Je me suis tournée vers le Blue Faced Leceister que j’aime tellement dans les rubans. En toison lavée, j’ai eu la surprise de le découvrir avec des pointes « crampées ». Et dès qu’on le brosse un peu, on retrouve ce gonflant et cette douceur que j’affectionne tant.BFL1

Je pense faire d’autres essais. Si vous avez des envies de laines brutes pour ces mélanges, n’hésitez pas à m’en suggérer en commentaire !

BFL2

Si je ne le supporte pas sur la peau, j’ai pris beaucoup de plaisir à teindre le kid mohair ces dernières semaines. L’avantage de ne plus teindre que pour moi c’est que je peux m’ouvrir à des fibres que je n’aurais pas à porter une fois filées…

Kid1

Par conséquent, j’ai également craqué sur du kid mohair en brut… Sa capacité à prendre la lumière et sa tenue… J’adore vraiment ça.

Kid2

Et puis parce que je trouve qu’on ne l’utilise pas assez… La brick de soie. C’est une vraie liberté pour la teinture. Elle est en revanche plus difficile à dompter quand on la carde.

Soie1

Je ne sais pas encore ce qui rejoindra ces mélanges… Mais je prends un véritable plaisir à en constituer par appel de couleurs et je crois qu’ils devraient trouver leur place lors du festival et peut être ensuite dans ma boutique internet.

N’hésitez pas à me donner vos impressions !

7 commentaires sur “Fibres folles

Ajouter un commentaire

      1. J’avais déjà testé le Gotland, je me faisais des shoot tellement j’en aime l’odeur ! Mais j’avais été si déçue au filage que je l’avais boudé… Là j’y reviens doucement par touche ! ^^

        J'aime

Laisser un commentaire

WordPress.com.

Retour en haut ↑

